yoga-fille

LE YOGA ET LA PRESENCE ATTENTIVE À L’ÉCOLE

Grâce à une pratique régulière des postures,  à l’apprentissage des respirations profondes, dans un esprit ludique et sans compétition, l’enfant acquiert les outils qui vont lui permettre de se détendre et d’être plus calme et attentif. Cette détente a pour effet de le rendre plus disponible aux activités d’apprentissage et de développer certaines compétences socio-émotionnelles, comme la gestion du stress, l’attention à soi même et de meilleurs relations sociales.
Il pourra ainsi poursuivre sa journée en classe de façon plus harmonieuse. Il aura graduellement une meilleure conscience de lui même et une meilleure confiance en lui.

Le programme yogamini est régulièrement enseigné dans plusieurs écoles primaires parisiennes[/span6]

LA PRESSE EN PARLE

À la carte

  • Des interventions intégrées au programme scolaire avec la participation de l’enseignant ou en tant qu’activité extra-scolaire sur le temps scolaire ou extra scolaire
  • Des ateliers ponctuels dans le cadre des sorties scolaires, demi-journée de pratique pour les enfants et les enseignants.

Le nombre d’ateliers est déterminé selon le calendrier scolaire, le budget et les besoins de l’établissement(e). Les séances ont lieu en classe ou dans le gymnase de l’école. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une évaluation scientifique dans une démarche collaborative.

LE YOGA EN MILIEU HOSPITALIER

Les bienfaits des pratiques  basées sur le yoga et la présence attentive en milieu de santé sont nombreux.

Le yoga a été introduit à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades en 2011. Un projet innovant et unique en Europe réalisé pour les préadolescents et les adolescents hospitalisés, ainsi que le personnel de l’hôpital.
.

Les réalisations

  • Des ateliers hebdomadaires destinés au personnel de l’hôpital (espace la bulle)
  • Des ateliers ponctuels de découverte pour les pré-adolescents et les adolescents
  • La formation d’animatrices aux techniques d’enseignement du yoga pour les enfants
PRESENTATION_HOPITAUX

Témoignage

  • « Quand les élèves sortent du cours, ils sont concentrés, posés, et je peux aller plus en profondeur dans l’apprentissage. »

    Caroline Allard, Enseignante
yoga-musee

LE YOGA DANS LES MUSÉES

Les pratiques basées sur le yoga et la présence attentive ont été introduites et adaptées dans le cadre d’ateliers liant connaissance des arts et exercices corporels.

« Des arts au yoga … Yog’arts…»
Pour simplement prendre le temps de découvrir, regarder et apprécier les oeuvres, ces ateliers proposent un parcours thématique et progressif en paroles et en gestes.

Ateliers pour les parents et les enfants
Ces ateliers invitent chacun à pratiquer de façon ludique les postures du yoga et à découvrir les oeuvres tout en s’amusant et en se relaxant, ils permettent aux enfants et à leur famille d’explorer les collections des musées et de comprendre qu’elles portent en elles de nombreux messages de confiance, de joie et de bien-être.

Atelier pour les adultes 
Grâce à des exercices simples hérités des arts corporels de différentes traditions asiatiques, cet atelier permet à chacun d’entrer progressivement en résonance avec une sélection d’oeuvres du musée.

Une sorte de yoga des arts donc, où les oeuvres sont à la fois supports d’exercices, véhicules d’expériences nouvelles et objets de complète savouration.

Ces ateliers sont conduits à double voix associant la pratique adaptée du yoga et l’expérience esthétique.

Lieux

  • Musée national des Arts asiatiques Guimet
  • Grand Palais-Palais de la découverte
  • Centre Pompidou

Réalisations

  • Musée du Louvre
  • Musée Albert-Kahn Boulogne
  • Musée d’Orsay
  • Palais de Tokyo



Yog'art au centre Pompidou