yoga-fille

LE YOGA À L’ÉCOLE

Parents et enseignants sont de plus en plus souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage : hyperactivité, stress, troubles du sommeil, etc…

On observe, même chez les plus petits, de plus grandes difficultés pour s’endormir, une plus grande anxiété dans la vie quotidienne. Le monde compétitif affecte la confiance en soi, le yoga permet de la restaurer.

Les bénéfices du yoga et de la méditation
Grâce à une pratique régulière des postures, grâce à l’apprentissage des respirations profondes, dans un esprit ludique et sans compétition, l’enfant acquiert les outils qui vont lui permettre de se détendre et d’être plus calme et attentif. Cette détente a pour effet de le rendre plus disponible aux activités d’apprentissage.
Il pourra ainsi poursuivre sa journée en classe de façon plus harmonieuse. Il aura graduellement une meilleure conscience de lui même et une meilleure confiance en lui.

Le programme yogamini est enseigné dans plusieurs écoles maternelles et primaires. Un questionnaire d’évaluation a été réalisé à l’école des francs bourgeois auprès de 60 élèves de CM2. Les enfants ont à l’unanimité aimé découvrir cette nouvelle discipline. les termes retenus par les enfants pour qualifier les séances ont été « relaxation, calme, détente, équilibre et concentration ».

En début de séance, ils ont exprimé excitation, fatigue et stress. En fin de séance, la grande majorité d’entre eux s’est sentie détendue, calme, relaxée et joyeuse. Le questionnaire a fait échos de pratique de postures de yoga à la maison.

LA PRESSE EN PARLE

À la carte

  • Des ateliers hebdomadaires intégrés au programme scolaire avec la participation de l’enseignant ou en tant qu’activité extra-scolaire.
  • Des ateliers ponctuels de découverte. Demi-journée ou journée de yoga pour les enfants et les enseignants.

Le nombre d’ateliers est déterminé selon le calendrier scolaire, le budget et les besoins de l’établissement(e). Les séances ont lieu en classe ou dans le gymnase de l’école.

Vous souhaitez proposez ce stage au sein de votre entreprise : contactez Ulrika Dezé

Apprendre à animer une séance de yoga pour les enfants : Formation « le Yoga de Kika »

LE YOGA EN MILIEU HOSPITALIER

Qu’il s’agisse des malades ou des soignants, retrouver calme et sérénité, apprendre à se concentrer, être attentif à sa respiration, gérer le stress, lâcher prise.

Les bienfaits des techniques du yoga pratiquées en douceur et en pleine conscience sont nombreux et le yoga trouve désormais sa place à l’hôpital.

Le yoga a été introduit à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades en 2011. Un projet innovant et unique en Europe de yoga y a été réalisé pour les préadolescents et les adolescents hospitalisés, ainsi que le personnel de l’hôpital.
Ce projet a été élaboré en collaboration avec l’espace plein ciel — espace de Culture et de loisirs des pré-ados et adolescents hospitalisés rattaché à la Direction du Mécénat, et de la politique culturelle de l’hôpital.

Les réalisations

  • Des ateliers hebdomadaires destinés au personnel de l’hôpital
  • Des ateliers ponctuels de découverte pour les pré-adolescents et les adolescents
  • La formation d’une animatrice de l’hôpital aux techniques d’enseignement du yoga pour les enfants

Vous souhaitez proposez ce stage au sein de votre établissement : contactez Ulrika Dezé

Apprendre à animer une séance de yoga pour les enfants : Formation « le Yoga de Kika »

PRESENTATION_HOPITAUX

Témoignage

  • « Quand les élèves sortent du cours, ils sont concentrés, posés, et je peux aller plus en profondeur dans l’apprentissage. »

    Caroline Allard, Enseignante
yoga-musee

LE YOGA AU MUSÉE

Le yoga a été introduit et adapté dans le cadre d’ateliers liant connaissance des arts et exercices corporels.

« Des arts au yoga … Yog’arts…»
Pour simplement prendre le temps de découvrir, regarder et apprécier les oeuvres, ces ateliers proposent un parcours thématique et progressif en paroles et en gestes.

Atelier pour les parents et les enfants
Cet atelier invite chacun à pratiquer de façon ludique les postures du yoga et à découvrir les oeuvres tout en s’amusant et en se relaxant, il permet aux enfants et à leur famille d’explorer les collections du musée et de comprendre qu’elles portent en elles de nombreux messages de confiance, de joie et de bien-être.

Atelier pour les adultes
Grâce à des exercices simples hérités des arts corporels de différentes traditions asiatiques, cet atelier permet à chacun d’entrer progressivement en résonance avec une sélection d’oeuvres du musée.

Une sorte de yoga des arts donc, où les oeuvres sont à la fois supports d’exercices, véhicules d’expériences nouvelles et objets de complète savouration.

Ces deux ateliers sont conduits à double voix associant la pratique adaptée du yoga et l’expérience esthétique.

Lieux

  • Musée national des Arts asiatiques Guimet
  • Centre Pompidou
  • Musée du Louvre

PROCHAINS ATELIERS ADULTES

PROCHAINS ATELIERS PARENTS-ENFANTS