LE YOGA ET LA PRESENCE ATTENTIVE À L’ÉCOLE
Parents et enseignants sont de plus en plus souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage : hyperactivité, stress, troubles du sommeil, etc…
Les bénéfices du yoga et de la présence attentive
Grâce à une pratique régulière des postures, grâce à l’apprentissage des respirations profondes en pleine conscience, dans un esprit ludique et sans compétition, l’enfant acquiert les outils qui vont lui permettre de se détendre et d’être plus calme et attentif. Cette détente a pour effet de le rendre plus disponible aux activités d’apprentissage.
Il pourra ainsi poursuivre sa journée en classe de façon plus harmonieuse. Il aura graduellement une meilleure conscience de lui même et une meilleure confiance en lui.
Le programme yogamini est enseigné dans plusieurs écoles primaires. Un questionnaire d’évaluation a été réalisé à l’école des francs bourgeois auprès de 60 élèves de CM2. Les enfants ont à l’unanimité aimé découvrir cette nouvelle discipline. les termes retenus par les enfants pour qualifier les séances ont été « relaxation, calme, détente, équilibre et concentration ».
À la carte
- Des ateliers hebdomadaires intégrés au programme scolaire avec la participation de l’enseignant ou en tant qu’activité extra-scolaire sur le temps du midi
- Des ateliers ponctuels de découverte. Demi-journée ou journée de pratique pour les enfants et les enseignants.
Le nombre d’ateliers est déterminé selon le calendrier scolaire, le budget et les besoins de l’établissement(e). Les séances ont lieu en classe ou dans le gymnase de l’école.
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Apprendre à animer une séance de yoga pour les enfants : Formation « le Yoga de Kika »
LE YOGA EN MILIEU HOSPITALIER
Qu’il s’agisse des malades ou des soignants, retrouver calme et sérénité, apprendre à se concentrer, être attentif à sa respiration, gérer le stress, lâcher prise.
Le yoga a été introduit à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades en 2011. Un projet innovant et unique en Europe de yoga y a été réalisé pour les préadolescents et les adolescents hospitalisés, ainsi que le personnel de l’hôpital.
Ce projet a été élaboré en collaboration avec l’espace plein ciel — espace de Culture et de loisirs des pré-ados et adolescents hospitalisés rattaché à la Direction du Mécénat, et de la politique culturelle de l’hôpital.
- Des ateliers hebdomadaires destinés au personnel de l’hôpital
- Des ateliers ponctuels de découverte pour les pré-adolescents et les adolescents
- La formation d’une animatrice de l’hôpital aux techniques d’enseignement du yoga pour les enfants
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Apprendre à animer une séance de yoga pour les enfants : Formation « le Yoga de Kika »
Témoignage
LE YOGA DANS LES MUSÉES
Le yoga a été introduit et adapté dans le cadre d’ateliers liant connaissance des arts et exercices corporels.
Pour simplement prendre le temps de découvrir, regarder et apprécier les oeuvres, ces ateliers proposent un parcours thématique et progressif en paroles et en gestes.
Ateliers pour les parents et les enfants
Ces ateliers invitent chacun à pratiquer de façon ludique les postures du yoga en pleine conscience et à découvrir les oeuvres tout en s’amusant et en se relaxant, ils permettent aux enfants et à leur famille d’explorer les collections des musées et de comprendre qu’elles portent en elles de nombreux messages de confiance, de joie et de bien-être.
Atelier pour les adultes
Grâce à des exercices simples hérités des arts corporels de différentes traditions asiatiques, cet atelier permet à chacun d’entrer progressivement en résonance avec une sélection d’oeuvres du musée.
Ces ateliers sont conduits à double voix associant la pratique adaptée du yoga et l’expérience esthétique.
Lieux
- Musée national des Arts asiatiques Guimet
- Centre Pompidou
- Musée du Louvre